DF
Telefon 032 323 47 48 · info@ergotherapie-biel-bienne.ch

Qu'est-ce que l'ergothérapie?

L'ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.

Définition de l’Association Suisse des ergothérapeute, 2011

Son terme est un mot composé de deux termes d'origine grecque: ergon signifiant faire, travailler, agir et therapia signifiant soigner, guérir, former.

Traitement

L'ergothérapeute a donc pour objectif de stimuler les capacités d'agir du client, afin de développer, rétablir ou maintenir un maximum d'autonomie et de qualité de vie, tant dans sa vie personnelle, que dans ses activités professionnelles, scolaires et ses loisirs.

L'ergothérapie s'adresse aux personnes de tout âge, limitées momentanément ou durablement dans leur possibilité d'agir de manière autonome. Cette limitation peut être liée à des difficultés d'ordre physique, psychique ou cognitif, et les causes peuvent être diverses: un accident, une maladie, une intervention chirurgicale, un handicap, des troubles du développement, des troubles psychosociaux ou encore le vieillissement. Un environnement inadapté peut aussi conduire à des difficultés.

Objectifs et moyens thérapeutiques

Les activités ainsi que l'environnement sont analysés et utilisés de manière ciblée, en tenant compte des objectifs et besoins du patient, pour stimuler les fonctions motrices, sensitives, perceptives, cognitives et/ou neuropsychologiques, ainsi que favoriser les compétences relationnelles et sociales.

Les exercices et activités effectués avec le patient sont complétés par la mise en place de moyens de compensation (adaptations de l'environnement, utilisation de moyens auxiliaires, redéfiniton des rôles sociaux, etc.).    

L'ergothérapie intervient également dans la promotion de la santé et la prévention (ergonomie, hygiène posturale).

Prise en charge financière

L'ergothérapie est prise en charge par les assurances de base des caisses maladies, accidents et sociales sur prescription médicale.